LE COMITÉ DÉPARTEMENTAL MOTO 17

Le Comité Départemental Moto 17, association  régie sous la loi de 1901, a pour but de regrouper les clubs motocyclistes de Charente Maritime, afin de leur apporter aide et soutient, ainsi qu'à leurs adhérents, et de valoriser les activités du sport et du tourisme moto dans le département auprès des pratiquants, du grand public et des élus. 

Le Comité Départemental Moto 17 est le seul interlocuteur entre le Conseil Général et les clubs. Son rôle est de rendre compte de la politique sportive motocycliste dans Le département, de faire des propositions de demande de financement pour l'organisation de stages de cadre et de perfectionnement sportif, pour la réalisation d'actions de promotion et de développement de la discipline, pour l'achat de matériel de sport et de bureautique, de proposer des listes de jeunes licenciés susceptibles de bénéficier de l'aide départementale pour l'accès à la pratique, de proposer des candidatures pour l'attribution de  la bourse aux sportifs de Haut niveau, de donner un avis sur les aides financières départementales aux clubs et et licenciés.

Le Comité Départemental Moto 17 est le seul inter locuteur entre la Direction départementale de la Cohésion Sociale et les clubs . Son rôle est de rendre compte de la politique sportive, de faire le diagnostique de la discipline dans le département, de "défendre" les dossiers de subventions CNDS des clubs, de conseiller et aider les clubs dans l'élaboration de ces dossiers, de faire des propositions d'attribution de médailles de la Jeunesse et des sports.

Depuis 2010, le Comité Départemental Moto 17 a mis en place à l'attention des licenciés du département un Championnat Départemental Moto. Celui-ci permet de récompenser près d'une centaine de compétiteurs, dans les diverses catégories de toutes les disciplines moto, de l'éducatif au vétéran, sociétaires des clubs adhérents au CDM17.

De même, de 2010 à 2013, en partenariat avec la FFM sur le circuit de Haute Saintonge, le Comité Départemental Moto1 7 a organisé des journées de roulage sous forme de stages pour une participation modique, dans le cadre de l'opération « Portes Ouvertes des Circuit » à l'intention des possesseurs de motos de route, afin de leur permettre d'évaluer leurs limites et celle de leurs machines et développer le goût pour la compétion pour certains d'entre eux.

Toutes ces réalisations et bien d'autres à venir ne peuvent se faire qu'avec l'adhésion et le soutient des clubs de Charente Maritime. De fait, le sport motocycliste n'en sera que plus représentatif auprès des décideurs du niveau départemental.

Les commentaires sont clôturés